AlergikOzeu - Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AlergikOzeu - Le forum

Forum attaché au site www.alergikozeu.info - Comment bien vivre une allergie aux oeufs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Géolocalisation des membresGéolocalisation des membres  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 le P A I beoin de renseignements

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
deven
Poule aux oeufs d'or
Poule aux oeufs d'or
deven


Nombre de messages : 232
Localisation : nantes
Qui est allergique ? : owen
Quelles allergies ? : oeufs
Date d'inscription : 06/03/2006

le P A I beoin de renseignements Empty
MessageSujet: le P A I beoin de renseignements   le P A I beoin de renseignements EmptyMer 8 Mar - 17:02

bonjour je voudrais avoir quelques renseignements sur le P A I. A qui dois-je le demander en 1er? A l'école, ou a l'allergologue? Quoi faire en cas de refus? Dans le cas d'un accident a l'école,qui est responsable? Merci a toute celle qui pourront m'aider a répondre a ces questions. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Papilles&Pupilles
Membre prêt à éclore
Membre prêt à éclore
Papilles&Pupilles


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 06/12/2005

le P A I beoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: le P A I beoin de renseignements   le P A I beoin de renseignements EmptyMer 8 Mar - 19:39

J'ai vu cela avec le médecin scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://papillesetpupillesallergies.blogspot.com/
Véronique
Admin
Admin
Véronique


Nombre de messages : 324
Age : 48
Localisation : Savoie
Qui est allergique ? : Mon fils, Nicolas, né en 2000
Quelles allergies ? : oeuf, poils de chat
Date d'inscription : 23/10/2005

le P A I beoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: le P A I beoin de renseignements   le P A I beoin de renseignements EmptyMer 8 Mar - 22:23

Bonjour

En effet moi aussi c'est le médecin scolaire qui fournit le pai (d'ailleurs à ce que j'ai pu entendre, certains refusent d'autres formulaires que le leur ).

Le PAI sera signé par le médecin scolaire, l'allergologue, la directrice ou directeur de l'école , l'institeur/trice et les parents.

Je dirais à priori que après signature du PAI, c'est l'école qui est responsable et tout dépend comment c'est géré. Si tu ammène toi le goûter (ce qui est souvent proposé), ce serait logique que ce soit toi qui soit responsable si bien sur la crise arrive après avoir mangé ton goûter. Mais ça, ça doit etre encore bien compliqué à gérer.

Je pense qu'il vaut mieux faire une grande prévention que chercher à tenir un coupable.

Lors de la signature du pai, il faut bien expliquer dans quel cas ton enfant réagit, ce qu'il faut éviter de faire pour éviter toute réaction et bien noter ce à quoi il a droit. (pour notre cas, nicolas a droit de boire de l'eau, du lait et du jus de fruits pur, il peut également manger des fruits, tout le reste, il doit puiser dans sa boite apportée par les parents et là, l'institutrice nous réclame quand un produit vient à manquer, enfin ça c'était plus pour l'an dernier, cette année pas de gouter, sauf exception donc on prévoit bonbons et biscuits pour les anniversaires)

Je dirais que le premier but du pai serait celui là : informer pour qu'il n'y ait pas d'accident.

Deuxième phase du PAI: expliquer ce qu'il faut faire au cas ou, il faut noter :
- où se trouve la trousse de secours
- quel traitement donner suivant l'état de l'enfant
- si il faut appeler le samu puis les parents

On a joint la marche à suivre en cas d'accident au pai et j'ai glissé une copie dans la trousse de secours (la maitresse a affiché encore une copie sur le mur de la classe juste à coté de la trousse)

Tu trouveras dans les articles qui suivent : mon pai , des liens pour télécharger le document, mon mode opératoire qui va avec la trousse (c'est un doc word que tu peux modifier si tu le souhaite)

Le PAI
La trousse de secours
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alergikozeu.info
deven
Poule aux oeufs d'or
Poule aux oeufs d'or
deven


Nombre de messages : 232
Localisation : nantes
Qui est allergique ? : owen
Quelles allergies ? : oeufs
Date d'inscription : 06/03/2006

le P A I beoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: le P A I beoin de renseignements   le P A I beoin de renseignements EmptyJeu 9 Mar - 0:59

Merci beaucoup Veronique,pour ces précisions,car j'ai rdv jeudi prochain pour l'inscription a l'école de mon fils.Je stresse énormément car c'est ça 1ere année d'école.Encore un grand merci pour tes conseils lol! bounce
Revenir en haut Aller en bas
caro
Membre prêt à éclore
Membre prêt à éclore



Nombre de messages : 18
Localisation : Dijon
Qui est allergique ? : mon petit Théo, né en 2001 et moi
Quelles allergies ? : allergie à l'oeuf pour Théo et pour moi : aux acariens; à la poussière de maison et aux chats
Date d'inscription : 20/01/2006

le P A I beoin de renseignements Empty
MessageSujet: A propos du PAI   le P A I beoin de renseignements EmptyJeu 9 Mar - 23:30

sunny Bonsoir.
J'ai vu avec intérêt ce que tu demandais aà propos du PAI. Ce que t'a décrit Véro est à 300 pour 100 vrai. Pou la première année d'école, nous n'avions pas fait de PAI car il n'allait pas à la cantine et les goûters étaient fournis par les parents. En septembre 2005, Théo entre chez les moyens, ravi de changer de maîtresse car il y avait des soucis avec la sienne. Toujours pas de PAI à l'horizon, que de la transmission orale, tout va bien. sunny Jusqu'à ce que fin septembre, l'ACCIDENT ! Théo, qui avait donc changé de maîtresse, a oublié son allergie et lui a donné du gâteau au chocolat de l'anniversaire de ses petits copains jumeaux. A 11h45, j'arrive à l'école et je remarque de suite que mon loulou n'ai pas comme d'habitude... L'instit me dit qu'il se plaint de maux de ventre, il a sans doute mangé trop de gâteau...2 parts...pas mal ! Je lui rappelle l'allaergie à l'oeuf et là, elle reste bouche bée et fini par me demander si c'est vraiment grave... Je suis rentrée chez moi, rouge de colère mais surtout folle d'inquiètude. Mon médecin a fait venir le SAMU. Cette journée restera gravée dans nos mémoires. Suite à cet épisode, la maîtresse m'a demandé de faire un PAI avec le médecin scolaire. sunny
Revenir en haut Aller en bas
deven
Poule aux oeufs d'or
Poule aux oeufs d'or
deven


Nombre de messages : 232
Localisation : nantes
Qui est allergique ? : owen
Quelles allergies ? : oeufs
Date d'inscription : 06/03/2006

le P A I beoin de renseignements Empty
MessageSujet: re-sur le P A I   le P A I beoin de renseignements EmptyVen 10 Mar - 11:55

Merci de m'avoir répondu,je me sens un peu plus soulagée.Le problème c'est que je vais devoir laisser mon fils a la cantine car je ne pourrais pas le récupérer le midi.Je me suis renseignée auprès de la mairie qui m'a certifié que ça ne poserai pas de soucis,et,qu'il aura un repas spécial.Je voudrais savoir si des mamans ont déjà laissés des enfants allergiques a la cantine,et,comment cela c'est passé?Est-ce-que le personel pourra le surveiller?mangerat-il a part?merci de me faire part de vos témoignages affraid
Revenir en haut Aller en bas
Véronique
Admin
Admin
Véronique


Nombre de messages : 324
Age : 48
Localisation : Savoie
Qui est allergique ? : Mon fils, Nicolas, né en 2000
Quelles allergies ? : oeuf, poils de chat
Date d'inscription : 23/10/2005

le P A I beoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: le P A I beoin de renseignements   le P A I beoin de renseignements EmptyVen 10 Mar - 12:26

je réagis à ton message Deven car suivant les cantines, en effet, certaines accueillent uniquement avec panier repas préparé par les parents et d'autres préparent eux meme les repas.

Par contre, je t'encourage vivement à rencontrer si possible les personnes responsables de la préparation des repas. Il faut qu'ils connaissent parfaitement la liste des dérivés d'oeuf. Qu'ils ne s'imaginent pas qu'il faillent simplement éviter les omelettes si tu vois ce que je veux dire. Certaines personnes ne se rendent absolument pas compte de la difficulté à préparer un repas "sans". (voir par exemple : "l'anniversaire de corentin"). Après tout dépend de ce que Owen tolère bien sur.

En ce qui concerne notre petite vie, Nicolas a été à la cantine l'an dernier, dans notre commune les allergiques ammènent leur repas donc transport d'une glacière par l'enfant (voir "intégration à la cantine"). Et Nicolas n'était apparemment pas isolé des autres copains, il me semble qu'ils regroupent les enfants allergiques pour une meilleure surveillance mais pas de mise à l'écart.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alergikozeu.info
deven
Poule aux oeufs d'or
Poule aux oeufs d'or
deven


Nombre de messages : 232
Localisation : nantes
Qui est allergique ? : owen
Quelles allergies ? : oeufs
Date d'inscription : 06/03/2006

le P A I beoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: le P A I beoin de renseignements   le P A I beoin de renseignements EmptyMar 21 Mar - 17:54

re bonjour a toutes .come promis je vous donne des nouvelles de mon petit homme.l'inscription a l'école cé super bien passée , je suis tomber sur une directrice très gentille , et surtou , très bien renseignée sur les allergie alimentaire.nous avons donc mis en place un pai pour plus de sécuritée.en ce qui concerne la cantine , les repas spéciaux sont fait en extérieur , par des nutritionistes . Owen , et ses copains allergique n'auront donc pa les mèmes repas que les autres.Me voila donc rassurer ! Merci de votre aide , et de votre disponibilité.... a bientot
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Véronique
Admin
Admin
Véronique


Nombre de messages : 324
Age : 48
Localisation : Savoie
Qui est allergique ? : Mon fils, Nicolas, né en 2000
Quelles allergies ? : oeuf, poils de chat
Date d'inscription : 23/10/2005

le P A I beoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: le P A I beoin de renseignements   le P A I beoin de renseignements EmptyMar 21 Mar - 21:20

cheers Super, c'est une bonne nouvelle ! Merci de nous la faire partager.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alergikozeu.info
Contenu sponsorisé





le P A I beoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: le P A I beoin de renseignements   le P A I beoin de renseignements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le P A I beoin de renseignements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AlergikOzeu - Le forum :: L'allergie, parlons-en ! :: Au travail, à l'école, à la cantine ou au centre de loisirs....-
Sauter vers: