AlergikOzeu - Le forum

Forum attaché au site www.alergikozeu.info - Comment bien vivre une allergie aux oeufs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Géolocalisation des membresGéolocalisation des membres  

Partagez | 
 

 conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Véronique
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 324
Age : 42
Localisation : Savoie
Qui est allergique ? : Mon fils, Nicolas, né en 2000
Quelles allergies ? : oeuf, poils de chat
Date d'inscription : 23/10/2005

MessageSujet: conseils   Sam 17 Mai - 18:10

Je retransmets, avec son accord, le message de Véronique (encore une), que j'ai reçu par mail. N'hésitez pas à lui répondre !

Citation :
Bonjour,

Je suis la maman désapointée d'un petit garçon de 4 ans 1/2 auquel on vient de découvrir une allegie aux oeufs.
Je me pose quelques questions quant à mes achats pour l'aider à garder des habitudes alimentaires proches de celles adoptées jusqu'à présent:
- lorsque je lui achète des biscuits dois aussi éviter ceux où l'on mentionne dans les ingrédients risque de trace d'oeuf ou fabriqué dans une usine utilisant des oeufs?
- existe-t-il des aliments autres que les pâtisseries, biscuits et mayonnaises que je serais susceptibles de donner à mon fils ne connaissant pas leur contenance en oeufs?
- existe-t-il des substituts à ces aliments?

Merci de me répondre. c'est avec grand plaisir que j'ai découvert votre site et ce dernier me remonte un peu le moral puisque je découvre que nous ne sommes pas les seuls parents dans le cas!

Véronique R.

_________________
Véro.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alergikozeu.info
Véronique
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 324
Age : 42
Localisation : Savoie
Qui est allergique ? : Mon fils, Nicolas, né en 2000
Quelles allergies ? : oeuf, poils de chat
Date d'inscription : 23/10/2005

MessageSujet: Re: conseils   Sam 17 Mai - 18:12

Bonjour Véronique,

Et non, malheureusement, nous ne sommes pas les seuls et les cas sont assez nombreux. Je vais tâcher de répondre à vos questions.

- En ce qui concerne la mention "trace de" ou "peut contenir", il faut vous référer à votre médecin. Pour notre expérience, lors de la découverte de l'allergie, le médecin a préconisé une éviction totale. Je ne prenais donc pas les aliments précisant cette mention et évitait même les colorants et améliorant contenant de l'œuf Vous trouverez une liste en suivant ces lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par la suite, nous avons commencé par réintégrer justement les aliments comprenant cette mention, en suivant l'avis médical bien sûr, puis ceux qui avait les dérivés que l'on trouve sur la fameuse liste, etc...

En supprimant tout ça, le choix est nettement restreint, et ce n'est pas pas simple quand on fait ses courses. Je me revois encore marmonner dans les rayons en regardant tous les paquets sans pouvoir trouver ce que je cherchais. Et puis avec le temps, on s'habitude, on sait où trouver ce que l'on cherche. Et on râle encore quand la recette a changé ! (d'ailleurs à ce propos, il est nécessaire de lire les ingrédients de tout ce que l'on prend, y compris les aliments habituels, car la liste peut être modifiée à tout moment)

- Pour votre deuxième question, ma politique était "si je n'ai pas la liste des ingrédients ou la confiance de la personne qui a cuisiné, je ne donne rien". Nicolas a très bien compris ça : "Quand on ne sait pas, on ne mange pas".

- Pour les substituts, vous avez le substitut d'œuf vendu dans les magasins spécialisés (ventes en ligne y compris). Il s'agit d'une poudre que l'on dilue avec de l'eau. Suivant la quantité, cela correspond à un certain nombre d'œufs. Par contre, mes expériences m'ont montré que ça marchait bien pour remplacer un œuf ou deux dans une préparation mais pas plus. J'ai fini d'ailleurs par le fabriquer moi-même : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et sinon, eh bien j'ai appris à cuisiner, à faire de la pâtisserie sans œuf. Comme toutes nouvelles recettes, il y a des ratés, des expériences hasardeuses, des goûts un peu bizarre ma fois. Mais j'en retire tout de même des points positifs : je me suis rapproché de la nourriture bio, qui ne contient pas de colorants ou autres "cochonneries" qui ne sont pas bonne pour notre santé à tous. Moi qui ne fonctionnait plus qu'avec des plats préparés, j'ai réappris à cuisiner. J'ai découvert de nouvelles saveurs. Et de regarder les ingrédients systématiquement m'a permis de voir le nombres de choses que l'on pouvait avaler sans s'en rendre compte.

Nicolas n'est plus allergique, mais je ne peux m'empêcher de regarder les ingrédients pour vérifier ce que nous mangeons !

_________________
Véro.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alergikozeu.info
 
conseils
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PP en 6ème pour la première fois : des conseils?
» TZR : premier remplacement court, quels conseils ?
» Conseils pour une future P.P
» Quelques conseils pour la MPSI
» Quelques vidéos, suggestions de lecture et conseils divers pour débuter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AlergikOzeu - Le forum :: L'allergie, parlons-en ! :: Espace Psycho-
Sauter vers: