AlergikOzeu - Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AlergikOzeu - Le forum

Forum attaché au site www.alergikozeu.info - Comment bien vivre une allergie aux oeufs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Géolocalisation des membresGéolocalisation des membres  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Question bête ...

Aller en bas 
+3
taty tortue
Véronique
emmacaz
7 participants
AuteurMessage
emmacaz
Membre prêt à éclore
Membre prêt à éclore



Nombre de messages : 12
Age : 17
Localisation : brive
Qui est allergique ? : mon fils Tristan
Quelles allergies ? : oeuf
Date d'inscription : 20/11/2007

Question bête ... Empty
MessageSujet: Question bête ...   Question bête ... EmptyMar 20 Nov - 18:30

Bonjour à tous !!!

Je suis nouvelle sur le forum et nous venons d'apprendre que notre petit bout de 14 mois etait allergique aux oeufs (pour l'instant, nous n'avons fait aucun test ...il a juste fait de l'eczema). Mon mari et moi nous posons quelques questions bêtes sur cette allergie :
-est-ce que c'est pour la vie ou est-ce que ça s'estompe voire disparait avec le temps ?
-est-ce que dans vos foyers, toute la famille suit un regime d'eviction ?

...nous allons prendre rdv chez un allergo pour avoir d'autres infos mais si vous pouviez m'eclairez un peu ...

Merci ,

Marie
Revenir en haut Aller en bas
Véronique
Admin
Admin
Véronique


Nombre de messages : 324
Age : 48
Localisation : Savoie
Qui est allergique ? : Mon fils, Nicolas, né en 2000
Quelles allergies ? : oeuf, poils de chat
Date d'inscription : 23/10/2005

Question bête ... Empty
MessageSujet: Re: Question bête ...   Question bête ... EmptyMar 20 Nov - 20:25

Bonjour Marie

L'allergie à l'oeuf particulièrement, a de fortes chances de disparaitre entre les 3 et 5 ans de l'enfant. Maintenant le domaine de l'allergie n'est pas une science exacte chaque cas est différent.

En ce qui concerne le régime d'éviction, doit-il être suivi par tout le monde ? C'est une sacrée question que certains se posent et d'autres non...

Mon histoire me conduit à dire que mettre tout le monde au régime n'est pas la bonne solution. Je suis passée par plusieurs étapes que tu pourras suivre dans mon récit, si tu as le courage de le lire... (catégorie Récit)

Pour te résumer un peu, Nicolas comprenait à 2 ans qu'il ne devait pas manger d'oeuf et demandait parfois "y a pas dzeu dedans ?".

Je suis passée par l'étape oeuf=ennemi public numéro 1. Si tu veux un oeuf, vas te le faire cuire ailleurs !!!

Résultat : A trois ans, après un an de régime strict et une gestion uniquement réalisée par des adultes (parents à la maison, enseignants et atsem à l'école, animateurs au centre de loisirs), Nicolas ne se méfiait plus de rien. Son allergie lui était rappelée en cas de colations collectives (anniversaire par exemple). Mais il ne gérait plus rien. A la maison, je n'avais plus rien contenant des oeufs à la maison.
Un jour, on m'offre un gateau, contenant évidemment des oeufs. Nicolas n'avait plus la notion de demander s'il y avait des oeufs et a failli en manger.

Je me suis rendu compte que malgré son jeune âge, il était nécessaire de lui faire gérer, en partie, son allergie. Il doit se poser la question systématiquement.

J'ai ensuite trouvé l'idée des étiquettes oui/non à coller sur les aliments à la maison. (voir l'article). qui nous a permis d'intégrer des aliments contenant des oeufs à la maison en toute sécurité.

Les habitudes ont dû changer, les inquiétudes aussi.

Je dirais qu'il est plus facile de ne pas avoir d'oeuf à la maison. Cela permet de relacher la pression et de ne pas s'inquiéters. Mais il me semble que ce n'est pas rendre service à notre enfant, qui malgré son jeune âge doit comprendre avec quoi il vit et qu'il doit le gérer.

C'est ma vision des choses après avoir traversé de nombreuses étapes de doutes, de ras le bol, mais aussi d'échanges sympas sur les forums qui te remontent le moral.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alergikozeu.info
taty tortue
Ti poussin
Ti poussin
taty tortue


Nombre de messages : 63
Age : 19
Localisation : lorraine
Qui est allergique ? : ma fille
Quelles allergies ? : oeufs arachide noix noisette lentilles feves petits pois acariens moisissure
Date d'inscription : 25/06/2007

Question bête ... Empty
MessageSujet: Re: Question bête ...   Question bête ... EmptyMar 20 Nov - 23:50

salut


au debut je n'avais plus d'oeufs a la maison pour "proteger" ma minette mais j'ai un grand garcon de 14 ans qui me reclamait régulierement des crepes et des gateaux
alors j'en ai acheter et je les jetaient aussi vite
puis un soir j'ai fait des crepes j'ai fait manger ma fille au salon sur son bureau elle faisait camping por ne pas l'approcher de la table moi je n'ai pas manger car je nettoyais come une folle chaque centimetres pour qu'il n'y ai pas de traces d'oeuf qq part la fois d'apres elle a refait camping mais j'ai manger et nettoyer apres et je lui ai appris ce que c'etait un oeuf qu'il ne fallait y toucher toujours demander avant de prendre et voila ca se passe tres bien quand on mange du gateau elle a les siens des "butterfood" sans oeufs apprend lui le plus vite possible remplace le gateau par du pain ou un fruit perso je faisait quand meme attention de ne rien laisser a sa hauteur pour ne pas tenter et pour la securite voila
tu trouveras beaucoup d'aide ici pose toutes tes question meme si elles te semblent ridicule

FAUT APPRENDRE A VIVRE AVEC
Revenir en haut Aller en bas
mariesou
Belle cocotte
Belle cocotte



Nombre de messages : 178
Age : 46
Localisation : Bourgogne
Qui est allergique ? : Ma puce de 6 ans
Quelles allergies ? : Oeuf, PLV et tt lait animal et fruits à coque
Date d'inscription : 09/05/2006

Question bête ... Empty
MessageSujet: Re: Question bête ...   Question bête ... EmptyMer 21 Nov - 0:38

Ici aussi les oeufs ont leur place. Ma puce a appris qu'il était interdit de porter quoi que ce soit à sa bouche sans mon accord et interdiction de manger les miettes qui traineraient. Ca a été dur pdt la période 1 an à 2 ans mais maintenant elle sait.

Pareil, son frère a des bibs de lait, des yaourth vrais mais elle le sait et n'a jamais essayé de les gouter.

"Ca gratte et mal au ventre" : c'est ainsi qu'elle le comprends le plus facilement. Ca marche pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://cmaison.blogspot.com/
emmacaz
Membre prêt à éclore
Membre prêt à éclore



Nombre de messages : 12
Age : 17
Localisation : brive
Qui est allergique ? : mon fils Tristan
Quelles allergies ? : oeuf
Date d'inscription : 20/11/2007

Question bête ... Empty
MessageSujet: Re: Question bête ...   Question bête ... EmptyMer 21 Nov - 11:23

Merci beaucoup pour vos reponses !!!

J'ai pris rdv chez un allergo pour mon pti loup (fin janvier). En attendant, je pense que je viendrais souvent vous lire car vous m'en apprenez beaucoup ! J'adore l'idée des étiquettes (ou des gommettes) et en plus, je pourrai mettre en place ce systeme chez ses grands-parents. Quant à l'eviction, pour l'instant nous continuons à avoir des oeufs à la maison car Tristan est petit... Au dire de vos experiences, je suppose que nous ne ferons pas d'eviction totale ... mais l'avenir nous le dira !
Revenir en haut Aller en bas
catimini
Poule aux oeufs d'or
Poule aux oeufs d'or
catimini


Nombre de messages : 463
Age : 51
Localisation : savoie
Qui est allergique ? : Maxime (11/2000)
Quelles allergies ? : OEUF CRU,poils de chat,de chevaux;graminées et acariens
Date d'inscription : 03/04/2006

Question bête ... Empty
MessageSujet: Re: Question bête ...   Question bête ... EmptyLun 26 Nov - 19:26

chez nous ,nous avons completement supprimé l'oeuf jusqu'au jour ou nous nous sommes rendus compte que nous privions nos autres enfants d'un aliment qu'ils aimaient beaucoup alors nous l'avons réintroduit en faisant "à part pour Maxime"
au début ça a été très difficile pour lui mais nous prefèrons le pousser dans ce sens là car à l'école et dans la vie de tous les jours ,tout le monde ne se privera pas d'oeuf pour lui,il a encore du mal a accepter par moment mais nous essayons de lui expliquer que malgré son allergie il a de la chance car il y a dans le monde des gens bien plus malheureux et malades.
bises
Revenir en haut Aller en bas
Véronique
Admin
Admin
Véronique


Nombre de messages : 324
Age : 48
Localisation : Savoie
Qui est allergique ? : Mon fils, Nicolas, né en 2000
Quelles allergies ? : oeuf, poils de chat
Date d'inscription : 23/10/2005

Question bête ... Empty
MessageSujet: Re: Question bête ...   Question bête ... EmptyMar 27 Nov - 14:42

J'adhère tout à fait à ta réponse Catimini. Je rajouterais juste que j'ai toujours tenté de substituer en lui montrant que même sans oeuf, on peut se faire plaisir.

Mais si des fois ça a tourné plutot au fiasco : cf L'histoire des tartelettes aux fraises.

Aujourd'hui je ris beaucoup de cette histoire. Mais ce jour-là, quelle aventure !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alergikozeu.info
MALEX
Ti poussin
Ti poussin
MALEX


Nombre de messages : 73
Age : 50
Localisation : argenteuil
Qui est allergique ? : ma fille cadette
Quelles allergies ? : oeuf, légumineuses, arachide, moutarde
Date d'inscription : 01/04/2008

Question bête ... Empty
MessageSujet: Re: Question bête ...   Question bête ... EmptyMar 1 Avr - 16:07

La question de supprimer l'oeuf pour toute la famille, je ne me la suis pas posée.
En fait chacune a son placard de gâteaux, les "avec" pour la grande et les "sans" pour la petite - chaque étagère étant à l'opposé lol
Maélie est encore toute petite (16 mois) mais qd elle tend la main pour réclamer le même biscuit que sa soeur, je lui explique que non ça n'est pas possible, que ça va la rendre malade.
Par contre je veille déjà à limiter la frustration : je lui fais des crêpes quand on fait une party crêpe, du gâteau au chocolat pour les grandes occaz'...

Au passage : super le truc des étiquettes !
Pour la nounou en qui j'ai confiance (mais bon), je vais m'y mettre tiens...
Revenir en haut Aller en bas
mariesou
Belle cocotte
Belle cocotte



Nombre de messages : 178
Age : 46
Localisation : Bourgogne
Qui est allergique ? : Ma puce de 6 ans
Quelles allergies ? : Oeuf, PLV et tt lait animal et fruits à coque
Date d'inscription : 09/05/2006

Question bête ... Empty
MessageSujet: Re: Question bête ...   Question bête ... EmptyMer 16 Avr - 0:15

En ce moment ma choupette nous rabat les oreilles de "j'ai droit à ça ?".
Et hier je lui dis, en me trompant, "je vais te donner ton fromage (au lieu de yaourt au soja)". Sa réponse du tac au tac : "non, ai pas doit au fromage moi !", limite outreé que je puisse me tromper. Laughing
Toutefois j'essaye de faire attention car je parle de yaourt pour ses yaourt au soja et je me dis qu'elle risque de ne pas refuser un yaourt ordinaire si je ne précise pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://cmaison.blogspot.com/
catimini
Poule aux oeufs d'or
Poule aux oeufs d'or
catimini


Nombre de messages : 463
Age : 51
Localisation : savoie
Qui est allergique ? : Maxime (11/2000)
Quelles allergies ? : OEUF CRU,poils de chat,de chevaux;graminées et acariens
Date d'inscription : 03/04/2006

Question bête ... Empty
MessageSujet: Re: Question bête ...   Question bête ... EmptyMar 22 Avr - 18:18

ben oui marie sou nos enfants savent tellement que ce n'est pas bon pour eux qu'ils arrivent meme à nous reprendre dans nos moments de faiblesse Wink ils sont trop fort!!!.....
Revenir en haut Aller en bas
sophie10
Belle cocotte
Belle cocotte



Nombre de messages : 130
Age : 54
Localisation : aube
Qui est allergique ? : mon fils Raphael né en novembre 2005
Quelles allergies ? : oeuf et acariens
Date d'inscription : 07/02/2007

Question bête ... Empty
MessageSujet: Re: Question bête ...   Question bête ... EmptyMer 23 Avr - 10:40

chez nous c'est tjs interdit aux oeufs pour toute la famille.
Raphael a 2 ans et le risque est trop grand.
Et puis ce n'est quand meme pas la mer à boire de ne pas manger d'oeufs.
Je trouve ça fatiguant à gerer à l'exterieur alors j'apprecie de pouvoir etre en toute confiance à la maison.

Comme quoi chacun a sa strategie, le tout est de s'y sentir bien.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question bête ... Empty
MessageSujet: Re: Question bête ...   Question bête ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question bête ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur les fromages ???
» Question médecin
» question boutons
» question blonde!
» Question roulé sans oeufs !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AlergikOzeu - Le forum :: L'allergie, parlons-en ! :: Votre Histoire !-
Sauter vers: